Si vous avez été surpris par ce que vous avez lu hier dans mon billet, vous ne devriez pas l’être. Bien sûr je suis généralement plutôt gentille et droite. Ce que tout le monde oublie toujours cependant, c’est que j’ai grandi avec un homme extrêmement violent et extrêmement manipulateur. Je suis aussi une personne plutôt intelligente et insatiable par rapport à tout ce qu’il est possible d’apprendre. Ça n’est pas apparu récemment. J’ai toujours été comme ça. Enfant, on m’a beaucoup écrasée et on a essayé de me faire apprendre la soumission. J’en ai montré l’apparence longtemps pour avoir la paix… mais mine de rien, j’observais et j’absorbais, alors j’ai aussi appris comment il faisait, mon père violent. Quand j’étais plus jeune j’avais même certains de ses traits pas très gentils, mais que j’avais intégrés inconsciemment. Même si en thérapie j’ai pris conscience de ces aspects de ma personnalité et que j’ai choisi, délibérément, de ne pas les utiliser dans ma vie à moins de circonstances extrêmes, je n’ai rien oublié. Étrangement, tous les hommes violents qui ont été dans ma vie et qui se sont tous pensés plus intelligents que moi, n’ont jamais été capables de faire le lien… jusqu’à ce que ça leur pète à la figure. C’est pourtant principalement ça, l’intelligence: la capacité de faire des liens. À quel point il faut être niaiseux pour penser que je ne sais pas comment faire du mal aux autres? Donc non, même si j’ai trouvé la situation en partie drôle, ce ne sont pas des choses que j’aime faire et je ne les fais que très rarement. C’était juste une façon de dire une fois pour toutes: Regarde, le cave, je le sais ce que tu essaies de me faire. Ce n’est plus possible pour moi d’avoir un doute sur ce que je dois penser de cette personne. Vous en avez eu un aperçu dans les derniers billets. C’est en fait beaucoup plus laid, mais je ne ressens pas le besoin de le dévoiler complètement.
Étant donné que je connais ces techniques de manipulation et qu’elles n’ont plus d’effets sur moi depuis l’âge de 28 ans (J’en ai 42.), je trouve toujours ça pathétique de les voir aller, pensant qu’ils ont inventé quelque chose et qu’ils vont me blesser mortellement alors qu’ils font tous les mêmes affaires. Amener ta nouvelle rencontre devant une personne pour la blesser ou la rendre jalouse, c’est une connerie normale à faire à 19 ans. Rendu à 50 ans, c’est juste ridiculement immature et ça montre quel genre de personne tu es: un crétin qui ne se soucie pas de ce qu’il fait vivre aux autres, pas même à la personne à laquelle tu es supposé t’intéresser. C’est décidément, oui, une des situations les plus connes et inutiles que j’aie vécues dans ma vie. La seule surprise que j’ai, c’est de vivre encore ce type de conneries à l’âge que j’ai, comme si ces personnes étaient restées figées mentalement à la fin de l’adolescence. C’est décourageant.
Pour la suite, je vais cette fois m’en tenir aux instructions de la police et de l’avocate qui sont très claires. Je n’hésiterai plus. Je pense que le silence et l’inaction nuisent aux autres femmes et à moi aussi. Donc je vais agir comme il se doit. Je lui ai aussi donné la chance d’agir autrement pendant un an… il ne peut s’en prendre qu’à lui-même de la suite des choses.
Je n’ai plus tellement envie de parler de violence ici pour quelques temps, en tout cas surtout pas de cette histoire. Je ferai à un moment donné une liste des signes classiques qu’on est face à une personne avec ce type de personnalité, par exemple une personne qui a bizarrement trop d’informations sur vous alors que vous commencez a peine à lui parler, une personne qui vous déverse une tonne de compliments sur la tête, une personne qui fait semblant que vous êtes pareils (Je suis une femme neuroatypique de 42 ans super éduquée sur plusieurs sujets et qui a des intérêts quand même particuliers. Ça n’existe pas vraiment, quelqu’un de pareil comme moi… donc c’est toujours systématiquement louche quand un homme me dit ça…), une personne qui veut s’engager super rapidement, une personne qui a caché qu’elle était en couple et… Il y en a plein, des signes. On ne veut pas toujours les voir ou les croire, mais ils sont là. Dans mon cas il y avait beaucoup de déception et d’écœurement d’être encore face à une personne comme ça, mais même si j’ai eu des doutes, j’ai préféré garder ma position jusqu’à ce que je vois quelque chose qui suggérerait le contraire. Ce n’est pas arrivé. J’avais raison.
Une chose que j’aimerais vraiment, c’est que les gens arrêtent de minimiser. Quand j’ai parlé de cette situation, plusieurs personnes m’ont répondu que c’était un homme contrôlant. Un homme contrôlant, c’est nécessairement un homme violent. Utilisez les vrais mots. Ce sont des situations qui doivent être prises au sérieux.
Le petit filtre sur la fenêtre a un effet clair. J’imagine que s’il existait un Ativan perpétuel, ça aurait l’effet de ce que je ressens depuis que j’ai mis mes petits oiseaux sur la vitre. Mon cerveau est comme super détendu et je sens mes nerfs se relâcher. Je ne me souviens pas la dernière fois que je me suis sentie comme ça, mais après des mois de système nerveux en hyper vigilance, ça fait un bien fou! J’ai fini de travailler à midi et comme j’étais à jour dans mon travail, j’ai pris l’après-midi de congé. J’aurai plusieurs heures avant d’enseigner demain et je pourrai prendre de l’avance. après toutes ces émotions, j’en avais besoin.
Mes idées deviennent graduellement plus claires aussi et je commence à avoir plus d’espace mental pour penser à mes projets et d’énergie pour les faire. J’ai une place dans un marché en octobre et c’est excitant. Je dois faire un inventaire de ce que j’ai et penser à ce que je pourrais produire d’ici-là. J’ai aussi pas mal décidé de prendre deux cours à l’université cet automne. Un cours de photo et un de vidéo. J’ai une tonne d’équipement avec lequel je n’ai pas réussi à jouer autant que je le voudrais et c’est une bonne occasion d’en approfondir la maîtrise pendant les prochains mois. Avec tous ces projets et activités, plus la thérapie, plus le suivi pour le stress post-traumatique, je pense que je passerai un automne magnifique et réparateur.
Je vous souhaite la même chose.
A bientôt!
