La première semaine

Ça s’est bien passé pour le retour au travail. Je sens que je traîne encore une vague fatigue et une vague appréhension face à ce qui pourrait m’arriver. Je me sens plus sur mes gardes et ça me demande pas mal d’énergie, mais j’ai quand même réussi à faire profil bas. Je suis satisfaite dans l’ensemble, mais j’espère retrouver un peu plus de joie de vivre avec le temps. Sinon, il reste 14 semaines. J’ai confiance que ça ira de mieux en mieux cependant. Je fais ce qu’il faut pour.

La semaine s’est terminé sous une forme d’intensité. Une élève m’a écrit quelque chose qu’elle n’avait jamais dit à personne à part à celles qui l’aident. Je vais préserver son secret, mais ça m’a beaucoup touchée. Je me sentais un peu maladroite après en classe, mais je pense que ça a été. C’est quelque chose de beau et dont je peux être fière, cette confiance que j’inspire. Parfois je pense que c’est une des raisons pour lesquelles je vis de la violence. Je pense qu’ils sentent que j’ai l’esprit droit et que je ne vais pas réagir de façon tordue… mais je pense que les violents confondent ma droiture avec de la naïveté, de l’ignorance et de la fidélité infinie. Alors que dans les faits, j’ai su me préserver tout en allant chercher ce qu’il fallait pour me défendre… et tout ça sans devenir amère ni devenir comme eux. Il y a probablement de la jalousie aussi. Ils aimeraient ça, eux, être encore capables d’amour et d’émerveillement. De joie aussi. Ils aimeraient pouvoir être sincères au lieu de jouer leurs jeux de merde.

Les travaux sont terminés à l’appartement enfin. La dernière chose était le chauffe-eau ce matin. Je n’ai peut-être pas déménagé, mais mon appart a été vraiment amélioré. Je ne pense pas que je serai augmentée pour autant. Il s’agissait de réparations nécessaires, même si j’ai eu droit à des petits plus parce que je suis une bonne locataire gentille avec les ouvriers. Ma cuisine est tellement kitsch maintenant. J’adore! Ce sera bien plus facile de cuisiner aussi. C’est un plaisir simple, mais ça me fait beaucoup de bien! Je suis très reconnaissante même si j’ai trouvé difficile d’avoir des personnes à la maison tout ce temps. Même si ces personnes sont gentilles, oui!

J’ai aussi trouvé une solution pour ne plus avoir peur d’être observée tout le temps tout en conservant ma luminosité. Je vous donne un gros indice:

Je vous montrerai quand ce sera arrivé et que je l’aurai installé. Quand j’ai commandé aujourd’hui, j’ai eu un flash de la première fois où j’ai vu le voisin me regarder par la fenêtre. Je n’avais pas réalisé à quel point j’étais visible. Je ne pensais pas à ça avant. Jamais. Ce n’était probablement pas la première fois, mais c’est la fois où je l’ai vu. J’ai senti mon corps se pétrifier dans le sofa. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu cette idée avant, mais je sais que c’est une très bonne idée et qu’elle me ramènera plus d’intimité et de bonheur. De paix aussi. Quel cauchemar tout de même et quelle déception! Ça m’avait demandé tellement de courage! Il ne s’en est pas montré digne. Il n’a pas eu de courage, lui.

Je vais passer la fin de semaine à avancer dans mes projets et à ranger. J’aimerais fermer des trucs avant la rentrée universitaire. Je ne sais pas encore si je prendrai un ou deux cours. J’attends de voir les plans et les profs. Il y en a que je ne voudrais jamais ravoir pour rien au monde. Je dois commencer à fermer le jardin aussi. Drôle d’été. Drôle de récolte. Je suis quand même heureuse.

Je me demande souvent pourquoi les hommes s’attendent toujours à ce que nous soyons gentilles peu importe ce qu’ils font. Ils n’ont pourtant pas besoin qu’on leur tende la main ni qu’on les aide pour nous faire n’importe quelle connerie. Ils font ça tout seuls… comme des grands. Pour les nouvelles personnes. J’ai décidé de laisser la porte ouverte et d’être attentive, mais sans faire de démarches. Je pense que me réparer encore un peu ne nuira pas. Mais c’est déjà bon signe que j’aie envie de vivre des choses.

Ça va mieux.

A plus!

Laisser un commentaire