La fin des vacances

Je ne sais pas trop quoi dire à part que j’essaie de me préparer mentalement. Je me prépare à la fin des vacances. Aujourd’hui était la dernière journée.

Je me prépare à la rentrée. Il faudra en même temps parler moins et plus. Moins à toutes les personnes qui ne sont pas constructives ou qui m’ont déjà fait du mal. Plus aux élèves. C’est toujours un peu étrange le retour parce que j’ai tendance à m’isoler quand je suis en vacances, puis je serai entourée de gens partout d’un seul coup. Ça va être un peu difficile, même si j’ai l’habitude. Je dois me préparer à moins voir les chiens aussi, ce qui sera assurément pénible.

Mes petits cœurs d’amour

Peut-être vous demandez-vous pourquoi je n’envisage pas plutôt de régler les choses avec les personnes qui m’ont blessée et qui me font en quelque sorte perdre du temps. Parce que je ne pense pas que je peux arriver à les faire voir le problème avec leur comportement. Aussi parce que j’ai des mauvaises expériences. La plupart des personnes ne veulent pas vraiment se remettre en question. Ou alors , si elle le font, souvent elles se mettent à s’accuser de plein de choses et des phrases comme « Je suis une mauvaise amie! », « Criss que je suis con! », « Oh non, je t’ai blessée! Tu n’imagines pas comment ça me fait souffrir! ». Ces phrases sont peut-être vraies et sincèrement pensées. Le problème avec ces phrases est cependant qu’elles montrent que la personne est trop tournée vers elle-même. C’est un peu la même chose que les personnes qui disent que telle ou telle chose est trop pour elles.

Ce ne sont pas des personnes qui sont nécessairement mal intentionnées. Ce sont des personnes qui pensent à elles. Bien sûr il faut tenir compte de ses limites et… mais je ne pense pas que c’est ce qui est en jeu dans ces moments. C’est plutôt conne un retournement de la situation et l’autre n’a pas vraiment d’importance. La personne fait ça, consciemment ou pas, pour tirer l’attention vers elle au lieu d’essayer de comprendre vraiment comment et pourquoi ce qu’elle a fait ou ce que l’autre vit provient réellement de ce que l’autre a fait et effectuer les efforts nécessaires pour comprendre ce qu’il s’est passé dans les faits pour les deux personnes. C’est seulement à partir de là que la possibilité de résolution d’un conflit peut exister. Les attitudes de déni et de victimisation ne sont jamais porteuses de quoi que ce soit, sauf d’un besoin de l’autre de préserver son image, ne serait-ce qu’à ses propres yeux. Eh oui! Tu es un con! Qu’est-ce que tu va faire avec ça? La plupart du temps la réponse est rien. Alors que la capacité de reconnaître ses erreurs et apprendre à partir d’elles est quand même la base de la possibilité d’évolution d’un être humain…

Les autres sont aussi rarement capables d’excuses sincères dans mes expériences en tout cas, voire d’excuses tout court. Et pour moi, ça, ce sont des personnes à fuir. Si la personne n’est même pas capable d’être désolée de nous avoir blessée, c’est impossible de penser qu’elle se soucie de nous le moindrement. C’est aussi impossible de penser que ça ne se reproduira pas et qu’on aura droit exactement au même traitement alors… mieux vaut s’éviter cette perte de temps et d’énergie, ainsi que la souffrance qui va avec. A moins de n’avoir aucun respect pour soi.

Encore les beaux amours qui profitent des vacances…

J’ai décidé que cette session je m’occuperais surtout de mes affaires et que je serais un genre de fantôme du département. Pas que j’aie envie de m’excuser d’être là, non. Pas non plus que je n’aie pas envie de prendre ma place. Le fait est que pour moi, dans ce cadre, il n’y a pas de place à prendre ni rien à prouver. J’ai plus que les compétences nécessaires pour accomplir ma tâche et en ces murs, la seule chose qui m’intéresse, c’est améliorer et renouveler mes cours. Je vais donc bien faire mon travail, éviter d’avoir trop de contacts sociaux et mettre mon énergie ailleurs. Ce sera mieux comme ça. J’ai déjà assez essayé.

J’ai passé les derniers jours à travailler surtout sur mes projets de création et à faire un genre de ménage pré rentrée. Mettre de l’ordre dans les projets… Je n’ai pas fini. Les vacances sont passées trop vite. Il y a tant de choses que je veux faire… mais en en faisant un peu chaque jour, ça avancera inévitablement. Ce qui est déjà très bien. Je reparlerai de mes projets sous peu.

Dans l’ensemble je dirais que je vais bien. Mieux. J’ai perdu 15 livres. Je retourne à mon poids avant mes blessures aux pieds tout simplement. Ça fait du bien. J’ai hâte de commencer mon suivi. Je vais devoir m’y investir pas mal. C’est possible que j’écrive moins souvent… mais en même temps on verra.

J’ai décidé d’utiliser les passages du voisin comme exercices d’exposition. C’est plus utile… aussi, je n’ai pas trop de flashbacks ces jours-ci, mais ils sont un peu cruels. Ils tournent autour de moments où j’ai pensé que les choses seraient différentes et où j’ai eu le cœur brisé. Un jour les bons souvenirs peut-être…

Bonne nuit et à bientôt.

Laisser un commentaire