J’ai dû prendre un congé forcé de mes activités aujourd’hui. J’ai eu un malaise vagal à l’épicerie. C’était très bizarre d’être assise par terre au Super C. Ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps d’avoir ce genre de malaise. Je pense que c’était un mélange d’hypoglycémie et de coup de chaleur. J’ai voulu faire toutes mes courses rapidement et tôt avant qu’il fasse trop chaud. Résultat: je me suis retrouvée avec des étourdissements, des nausées, le visage en sueur, des engourdissement dans les mains et les poignets et… j’ai eu peur. Bien sûr le monsieur bête de l’épicerie s’est senti obligé de me gueuler après alors que j’avais mon malaise, comme si j’avais fait exprès de tomber par terre.
Les gens gueulent beaucoup et vite, je trouve. L’autre matin un super joggeur courait derrière moi et les chiens et les chiens avaient peur et allaient dans tous les sens en regardant derrière. Qu’est-ce qu’il a fait le bozo au lieu de passer à côté? Il leur a foncé dessus et les deux se sont retrouvés dans la rue apeurés. Quand je lui ai demandé (poliment quand même) si c’était si compliqué d’aller de l’autre côté de la rue au lieu de nous foncer dedans, il s’est mis à me gueuler après comme un malade le visage tout rouge et les yeux exorbités…. Comme si c’était intelligent, à la base, de courir derrière et de talonner des chiens inconnus… Ça m’a fait penser aux gens qui me fonçaient dedans ou me frôlaient quand je courais parce qu’ils ne devaient pas dévier leur distance d’un millimètre durant leur course… comme si c’était une question de vie ou de mort.
Le matin très tôt avant mon malaise j’avais du faire face à un de ces maîtres qui détachent leur chien en plein parc (et surtout pas dans le parc à chiens) sous prétexte que leur chien a besoin d’exercice. Comme si les autres chiens n’en avaient pas besoin… Le problème avec ça c’est que la minute où tu détaches ton chien, absolument tous les autres chiens n’étant pas détachés se sentent menacés et devient anxieux, énervés et/ou agressifs. Tu crées des problèmes pour tout le monde, même si ton chien t’obéissant, oui. Mais bon… l’important c’est toi, toujours!
J’ai fini par me relever toute seule du plancher du Super C quand j’ai commencé à me sentir mieux. J’ai marché lentement jusqu’au Pharmaprix pour aller chercher ce dont j’avais besoin pour me réhydrater en rentrant. Il y avait un problème avec les caisses. La madame derrière moi laissait ses enfants faire n’importe quoi et hurler dans le magasin. Ils étaient pratiquement rendus couchés sur moi, alors que j’étais très occupée déjà à me tenir au comptoir pour ne pas tomber à pleine face. Je lui ai demandé poliment à plusieurs reprises de les faire reculer. Elle m’a hurlé dessus en disant que ses enfants faisaient ce qu’ils voulaient. J’ai fini par lui dire que s’ils ne reculaient pas j’allais leur vomir dessus, que j’étais très sérieuse (et c’était vrai). Ça m’a fait penser à un ancien ami qui était contre le « contrôle » des enfants. Une fois nous étions allés déjeuner et sa fille (d’environ 7-8 ans là, donc jeune, mais quand même capable de comprendre certaines choses) avait vraiment tout cassé dans l’entrée du restaurant en hurlant pendant vraiment, mais vraiment longtemps. Il y avait des copies d’une publication gratuite en miettes partout et les gens du restaurant étaient venus nous voir plusieurs fois pour lui demander de faire quelque chose… il était bien sûr super fâché quand je lui ai dit qu’il aurait pu faire quelque chose au lieu de gâcher la vie de tout le monde. Bien sûr il n’a rien ramassé dans l’entrée.
Puis, mon panier Lufa est arrivé deux heures plus tard que prévu et au lieu de juste regarder où est mon adresse le gars m’a demandé de sortir pour aller le chercher. J’avais aussi été réveillée plusieurs fois durant la nuit pas des gens saouls hurlant… et c’est arrivé plusieurs fois cette semaine…. Dont un gars qui se pensait intelligent de chanter sous les fenêtres ouvertes des gens endormis à 4h du matin. Il me chantait pas bien.
Je sais d’où elle vient, cette colère quand on ose dire quoi que ce soit, ne pas se soumettre à leur manque de conscience de l’autre. Je sais aussi pourquoi plusieurs personnes préfèrent ne pas se poser de questions sur leur comportement et s’entêteront même parfois à ne pas tenir compte de l’impact que leur comportement peut avoir sur vous, allant meme parfois jusqu’à attendre l’intervention de la police et même alors, alors qu’on leur a expliqué qu’il y a des lois contre leur comportement parce qu’il nuit de façon évidente aux autres, ils continueront à se dire que c’est vous le problème. On a vu que ça m’est arrivé récemment… (bonhomme qui lève les yeux au ciel). Ce sont aussi les mêmes raisons qui font que des gens se fâchent quand je leur dis que la guerre dans un autre pays ou encore mon agression ne sont pas à propos d’elleux.
Ça vient d’une estime de soi fragile, d’une incapacité de se remettre en question, d’une incapacité de penser qu’une autre personne peut leur apprendre ou leur faire prendre conscience de quelque chose, d’une incapacité à prendre leur responsabilité, d’un refus de changer et d’une incapacité de ressentir et de gérer la honte. Honnêtement, si vous pensez que je n’ai rien à vous apprendre alors que je passe le plus clair de mon temps à apprendre depuis toujours, vous pouvez clairement manger de la marde. Je n’ai plus envie d’être polie.
Je continue bientôt. Je dois aller soudainement au lit. La faiblesse revient…
J’espère que vous avez passé une meilleure journée que moi. Demain sera mieux!
