La jalousie et autres trucs (2)

La jalousie amoureuse n’est pas plus intelligente non plus. Je me souviens d’un de mes exs qui avait fait une crise de nerfs effroyable parce que j’avais parlé au téléphone à un autre homme qui était intéressé par moi. Je lui avais parlé sur un cellulaire qui n’était pas le mien, dans un rue bondée de gens à l’extérieur d’un bar. La raison pourquoi je lui avais parlé c’est que c’était mon ami avant et qu’un de ses amis venait de mourir. Je lui ai parlé moins de cinq minutes en tout… À quel point il fait souffrir d’insécurité pour penser que c’est une situation où il y a la moindre ambiguïté amoureuse?

Je n’ai jamais vraiment toléré la jalousie. Je ne suis pas une personne infidèle et si l’autre doute de moi, ça me dit oui, qu’il n’a pas confiance en lui, mais aussi qu’il ne me connaît pas. Quand je n’aime plus quelqu’un, je le dis et je pars. Je ne commencerai pas à perdre mon temps ni à faire perdre le temps de quelqu’un en lui jouant dans le dos pour éviter d’être seule. Je n’ai pas cet égocentrisme ni cette dépendance. Je n’ai jamais trompé personne. Ça ne m’a jamais vraiment démangé non plus. Quand je ne me sentais plus amoureuse, je partais. Ça fait souffrir, oui, mais au moins c’est respectueux et digne.

Je me souviens aussi d’une fois où j’avais fait un profil sur une agence de rencontres, mais je voulais partir faire un pèlerinage à Shikoku (C’est d’ailleurs pour ça que j’avais commencé à apprendre le japonais… mais je ne savais pas que j’allais être précaire si longtemps et mes plans ont changé…) et un gars m’avait épouvantablement engueulée en disant que je ne devais pas chercher à rencontrer quelqu’un si je partais en voyage parce qu’en voyage on couche toujours avec des gens. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé en voyage, par choix d’ailleurs… mais en même temps, à quel point il faut avoir l’imagination tordue pour penser que je veux aller faire un pèlerinage sur une île perdue pour coucher avec des vieux moines japonais dans 88 temples? Comme si je n’avais pas plus interessant à apprendre d’eux…

Il y a différentes jalousies qui peuvent prendre différentes formes, par exemple dans mon dessin où le gars rabaisse la fille (ok moi) pour être certain qu’elle se sente laide et ne pense pas qu’un autre homme voudrait d’elle. Ça c’est super fréquent et honnêtement, femmes, ne vous laissez pas avoir. Il y aura toujours des volontaires… D’ailleurs j’ai lu un livre d’Elizabeth Gilbert qu’on m’avait donné pour le vendre après et elle confirme. Oui oui. Il y aura toujours des volontaires si c’est juste pour du sexe. Ne croyez donc jamais un homme qui vous dit que personne d’autre ne voudrait de vous. C’est toujours toujours de la manipulation et de la violence. Il y a les jaloux de votre accomplissement dans le couple aussi. Pas juste au travail. Parfois entre amis aussi. Comme mon ancien ami le prof de philo qui tournait en ridicule ce que je disais pour essayer de me faire passer pour une conne pas si intelligente alors qu’il n’avait clairement rien compris de ce que je lui disais et qui se disait incapable de supporter qu’une femme gagne plus que lui… empêcher l’autre de se réaliser et miner sa confiance… ça c’est de l’amour! (Ou de l’amitié dans mon cas… mais il faisait ça à ses blondes aussi, c’est garanti… puis venait me voir désespéré en me demandant pourquoi elles ne voulaient pas rester avec lui… ((bonhomme qui lève les yeux au ciel de désespoir)).

Puis il y a les jaloux étranges comme mon voisin qui a fait tout le contraire de ce qu’il aurait dû faire pour être dans ma vie, qui est en couple, qui ne me parle pas depuis des mois et qui se permet quand même d’être jaloux en me voyant avec un autre homme… comme si j’étais sa chose… Chose qu’il avait juste à ne pas maltraiter… mais bon… c’est plus facile d’avoir des réactions irrationnelles et inappropriée que de se remettre soi et son comportement en question. Plus facile d’être fâché que de faire la seule chose intelligente à faire: agir décemment et réparer.D’ailleurs le harcèlement semble réellement avoir cessé. Il a probablement trouvé une personne plus facile à contrôler et hanter. Je suis triste pour elle, mais c’est tant mieux pour moi. Mon psy a conclu que la cause la plus probable du harcèlement devait être son incapacité à croire que c’était possible que je n’aie pas été séduite par lui… ce qui est assez fréquent chez les profils relevant d’un degré ou un autre de narcissisme. J’aime les hommes qui me respectent et toi tu ne le fais pas. C’est juste ça la réponse Coco.

Il y a aussi les hommes violents avec des idées arriérées qui essaient de vous manipuler en disant que vous devez les satisfaire et que sinon ils iront voir ailleurs pour combler leurs besoins. Des rapports sexuels forcés comme ça, ça s’appelle pas mal une agression oui. Et non les hommes n’ont pas des besoins sexuels supérieurs aux nôtres. Nous avons déjà examiné cette question ailleurs. Les études démontrent que c’est faux. D’ailleurs dans mon expérience personnelle, c’est toujours moi qui avais la libido la plus forte. (Pas parce que je serais un laideron et que l’homme n’aurait pas envie de moi. Non non non, je vous vois venir les petits mesquins!) C’était parce qu’ils consommaient tous beaucoup et que eh bien oui… ça rend la chose un peu décevante… et après ils étaient honteux et bla-bla-bla…

Petite parenthèse, ca va faire six mois bientôt que je n’ai pas bu d’alcool. Ça me fait du bien. Soyez assurés que je ne vous juge pas si vous buvez de façon récréative. Je le précise parce que dans le passé, quand j’ai eu des périodes d’abstinence, les gens se sentaient attaqués quand j’en parlais, comme pris en faute. Mais non. Amusez-vous. J’ai eu envie de ne pas boire un temps parce que je n’allais pas bien et qu’avec le stress post-traumatique, ce n’est pas gagnant de boire régulièrement. La déprime et l’anxiété arrivent assez vite merci. Donc je prends soin de moi. Découvrez plein de choses délicieuses de votre côté si ça vous fait plaisir… en autant que vous ne veniez pas me faire ou me dire quoi que ce soit de méchant quand vous serez en état d’ébriété… Merci.

Je reviens à mes hommes qui menacent de partir ailleurs si on ne les satisfait pas. Ça repose sur une vision archaïque du couple… c’est une vision fondée sur de fausses informations sur le caractère supposément incontrôlable et immense des pulsions masculines… c’est pas mal une des bases de la vie en société d’être capable de contrôler son désir et ses pulsions, si forts soient-ils… Si vous en êtes incapables, c’est vous le problème. Pas la personne en face de vous. Vous êtes toujours responsables de votre satisfaction sexuelle et de la gestion de vos pulsions, que vous soyez en couple ou seul. L’avantage en couple c’est la possibilité de collaboration à long terme… mais ça ça ne repose jamais sur la violence ni les menaces.

Si un homme me menace un jour d’aller voir ailleurs si je ne le satisfais pas, je répondrai: Ok bye! (Même si je l’aime, oui.)

Bon. Demain je vais plancher sur mon article que je dois remettre pour le 10 et après sur le livre. Je vais aussi commencer à travailler sur mon cours de l’automne. Je voulais juste ajouter ces petits détails. Maintenant je passe en mode construction d’avenir. Je vais me concentrer sur mes projets. J’ai assez parlé des choses déplaisantes de ma vie pour un temps.

Je vous laisse sur cette charmante photo que j’ai trouvée sur le net. Je pense que plus de personnes qui sont témoins d’un rendez-vous horribles devraient tendre plus souvent d’aussi doux billets. C’est plein de solicitude.

A plus!

Laisser un commentaire