J’ai commencé à lire pas mal sur la jalousie. Malgré ma sensibilité, je reste une personne très rationnelle. Mon cerveau est comme ça. J’avais donc du mal à croire mon psy quand il me disait que les personnes qui me disent des méchancetés le font par jalousie. Et il me dit ça depuis des années… mais mon cerveau n’arrivait pas à réconcilier cette idée avec les faits. C’est maintenant fait.
Parce que ma vie n’a rien de facile et qu’elle n’est clairement pas toujours heureuse, c’était très difficile pour moi d’imaginer que des personnes puissent ressentir de la jalousie face à moi. Après la lecture de plusieurs articles, je pense qu’il a effectivement raison. Je ne pense cependant pas que des personnes sont jalouses de ma vie réelle puisque les personnes qui me traitent mal ont rarement pris le temps de me connaître ou même de me poser une seule question et encore moins de m’écouter. Je pense qu’elles sont jalouses surtout de la vie qu’elles imaginent que j’ai, mais aussi peut-être de quelques qualités que j’ai, oui, je vais l’accepter même si c’est assez difficile pour moi. Je ne suis pas une personne narcissique qui pense que tout le monde la jalouse, non. Seulement les personnes qui me disent des mesquineries. Tous les signes sont là. Ne pas se réjouir de mes accomplissements ou bonnes nouvelles. Me rabaisser. Tourner mes projets en ridicule et… alors que les autres les trouvent intéressants et riches et…
La jalousie, c’est une attitude très stérile et vide. Complètement inutile. La seule chose à faire quand on envie quelqu’un, c’est de changer sa vie de façon à ce que ce qu’on envie soit possible pour nous aussi. Mais ça, ça demande de l’investissement, du travail et des efforts. C’est beaucoup plus facile et rapide de me chier sur la tête et de guetter le moindre signe de faiblesse de ma part ou la moindre erreur… Le problème c’est que ça ne changera jamais leur vie. Personnellement, quand j’ai envie de quelque chose que je n’ai pas ou que je ne suis pas capable de faire, je pose des questions, je demande conseil, je suis des cours et… c’est la seule option qui a des chances de réussir. Aussi, la méchanceté n’est jamais un signe de santé mentale…
Je ne pense pas que ça serve à quelque chose que j’essaie d’expliquer les choses au travail. Ça finirait probablement comme mon message sur les propos concernant les agressions sexuelles… c’est sur moi qu’on taperait. Quelques personnes me soutiendraient mais à la fin je finirais seule et encore plus maltraitée pour des raisons étranges, par exemple que le problème c’est mon ton… comme s’il y avait un ton adéquat pour dénoncer des professeurs qui se promènent dans les couloirs en disant que c’est la faute des filles de 19 ans si elles se sont fait agresser… Pendant ce temps-là on a un prof qui se promène en disant qu’aucune femme n’a jamais été agressée sur des plateaux de tournage ou au théâtre, que ce sont toujours des mensonges… propos complètement délirants et dangereux… mais bon… C’est moi la méchante parce que j’ose dénoncer. On dit sans arrêt aux victimes de parler, mais quand nous le faisons, nous sommes toujours encore inévitablement violentées encore plus. Par exemple, au lieu de valoriser mon courage ou mon engagement pour les causes importantes pour moi, on dira que je cherche l’attention ou que je fais la victime. C’est incroyablement violent et mesquin… mais si jamais j’ose dire quelque chose, ce sera encore toujours moi la méchante. Et l’homme qui dit ces conneries? Eh bien il est traité avec respect! J’abandonne honnêtement. Je vais faire mes choses de mon côté, mais je ne laisserai personne me manquer de respect.
Je vais garder mes projets pour moi et couper les ponts avec les personnes qui me font volontairement du mal. Je précise que ce sont toujours des femmes ou presque. Je le dis parce que je dénonce souvent des comportements masculins ici… alors non, les femmes ne laissent pas leur place pour faire du mal. Si vous m’espionnez ici, faites un examen de conscience et changez votre vie si vous êtes malheureuses. Ce n’est pas de me rabaisser qui vous aidera. Je garderai toujours les qualités et mes capacités, quoique vous me fassiez. A la fin c’est vous qui perdez la chance que je partage avec vous et vous aide. Moi, j’aurai toujours l’humilité de demander l’aide dont j’ai besoin et de faire les apprentissages nécessaires pour réaliser mes projets. J’ai d’ailleurs enlevé certaines personnes de mon Facebook… Si une personne essaie de me faire croire que je suis stupide et incapable, ce n’est clairement pas mon « amie », même pas dans un monde virtuel. Je fermerai ma porte de bureau plus souvent. Je resterai polie comme toujours. J’achèterai des bouchons d’oreilles pour pouvoir travailler en paix. Je ne passerai pas plus de temps que nécessaire sur les lieux et je ne socialiserai qu’avec les personnes en qui je sais que je peux avoir confiance. Je ne participerai pas aux commérages. Je ne l’ai jamais fait. Je sais que c’est un milieu toxique. C’est ce qu’on me répond à chaque fois que je parle des choses qu’on me fait et me dit au travail. Je ne partagerai pas mes réussites non plus. Quand j’ai été prise pour l’expo de bande dessinée, un collègue m’a gentiment suggéré de le partager au département pour les personnes qui seraient peut-être intéressées. J’ai trouvé une excuse polie pour ne pas le faire, mais la vérité c’est que j’ai ressenti une peur panique et un poids dans l’estomac à la seconde où il a énoncé cette possibilité. C’est très malsain, mais je sais depuis longtemps que mes raisons d’avoir peur étaient réelles et fondées. La seule chose sensée que je peux faire dans ce cadre, est de garder mes réalisations pour moi. Ça met fin à la peur.
La fin de la peur se maintient d’ailleurs. C’est une bonne chose. Je vais mieux et j’ai plus d’énergie. La chaleur me ralentit un peu et j’aménage beaucoup de pauses, mais j’avance dans les projets et ça me donne de l’espoir pour la suite. Maintenant je choisis d’aimer la vie et d’être heureuse et je m’éloignerai de toute personne préférant rester dans la négativité et/ou l’ignorance.
J’ai commencé à mettre en ligne mes petites mitaines. D’autres couleurs viendront un peu plus tard:
https://www.etsy.com/ca-fr/listing/1517246769/
Je sais qu’il fait très chaud en ce moment, mais plus tard ça pourra être utile… J’ai refait un châle bourgogne aussi puisqu’il est populaire.
J’ai aussi fait un site Buy me a coffee si jamais certaines personnes parmi vous ont envie d’encourager mon travail. Voici le lien:
https://www.buymeacoffee.com/mhccabanam
A plus!
