J’ai décidé

J’ai décidé que pour l’automne, je vais construire un cours de médias axé sur le crime qui va passer par André Gide et les liens entre la littérature et le journalisme, puis par Truman Capote jusqu’à l’utilisation du crime dans les séries aujourd’hui et aux jeunes qui se déguisent en Dahmer pour Halloween ou qui le trouvent sexy. Il y sera aussi question d’éthique, de l’utilisation de l’histoire et des images des autres, de la souffrance des autres pour le profit et où se trouve la limite entre la nécessité de transmettre et la volonté de profit. Je vais faire ça toute seule comme une grande et ce sera super intéressant et riche. En plus des autres trucs sur les médias qu’il faut inévitablement dire, mais cette partie-là est déjà faite. Je vais trouver ça épanouissant sur le plan intellectuel et personnel je pense. Ça me permettra de combiner mes recherches personnelles, mes intérêts personnels et ma pratique artistique dans mon travail d’enseignante tout en parlant de quelque chose de pertinent dans le monde contemporain.

Il faut que je trouve un projet qui me donne envie d’y retourner après tout ce qu’il m’est arrivé là-bas. Je le fais pour les élèves et pour moi. Je les ai respectés longtemps, ces personnes dont je parle. Je pensais même que je leur étais inférieure quand j’ai été engagée. J’allais tellement mal. Aujourd’hui, malgré ce que je traverse, je vais mieux. J’ai plus conscience de qui je suis et de ce que je vaux comme personne et comme professeure. Ça a pris vraiment beaucoup de temps avant que ça arrive. Je suis maintenant allergique à toute personne qui semble penser qu’une attitude de bully va encourager qui que ce soit à s’impliquer davantage dans quoi que ce soit ou à les aimer. Quand on se fait rabaisser et traiter injustement, quand on fait mentir à propos de soi, ça ne donne aucune envie d’appartenir à un groupe même si certains de ses membres sont vraiment merveilleux.

Ce que je veux maintenant dans la vie, c’est avoir la paix. Je veux avoir le moins possible affaire à l’orgueil et à l’ego des autres. Je ne suis pas une personne compétitive. Je ne tire aucune valeur personnelle de me mesurer aux autres. Je tire ma valeur des projets que je réalise, de l’impact qu’ils ont sur les personnes auxquelles ils sont destinés, ainsi que de la signification qu’ils ont pour moi. Je suis capable de célébrer les accomplissements des autres et d’être heureuse pour eux. Je suis une personne respectueuse, saine et constructive. Je suis une personne qui veut vivre, mais pour ça je dois me libérer de l’opinion et du négativisme des personnes malheureuses. Peut-être qu’un jour je travaillerai à un endroit où je suis au moins traitée avec un respect de base, voire où on reconnaît vraiment mes compétences. Je ne sais pas.

Je sais seulement que je vais me donner une plus belle vie à partir de maintenant et faire ce qui m’intéresse vraiment. Je vais réaliser mes rêves. J’en ai réalisé plusieurs. Je saurai faire vivre les nouveaux.

Je vais bien malgré toutes les choses tristes que j’ai écrites ces derniers jours. Je dois juste aller de l’avant et travailler fort à mes rêves.

Laisser un commentaire